La semaine de la Francophonie
C’est un ensemble d’évenements qui se sont déroulés du 23 au 25 février 2019. Ils sont trois (03) activités différentes (Rencontre litteraire avec Beyrouk, présentation de la charte de Mandé à l’école des avocats de Bordeaux et Conférence sur le thèse «Comment penser et écrire l’Afrique de demain?») déclinées comme suit:
- Rencontre litteraire avec Beyrouk
Dans l’optique de faire la promotion de la littérature africaine, l’ICA a invité et accueilli à Bordeaux du 23 au 25 février l’auteur Mauritanien BEYROUK, lauréa du prix Kourouma 2016. En partenariat avec l’ Université Bordeaux Montaigne, une rencontre litteraire a eu lieu à la Maison Des Etudiant ( MDE) en présence des étudiants de lettres classiques. La rencontre a été animée par Mme Elisabeth DEGON, concervatrice à la bibliothèse municipale de Bordeaux et la directrice de la Maison d’Edition Sydo, Mme Sylvie DOSSOU. Cette rencontre très émouvante a été un moment très important pour ces étudiants de découvrir la littérature africaine et aussi et surtout de discouter avecl’auteur.
- Présentation de la charte de Mandé à l’école des avocats de Bordeaux
La deuxième activité de la cette semaine est la présentation de la charte des Mandé. Avec l’appui financier du Consulat Général du Sénégal à Boreaux, l’ ICA a accueilli toujours, le Prof ………pour la présentation de la charte de Mandé ; une des plus vieilles constitutions au monde. Cette conférence sciemment voulue par nos soins en partenariat avec l’association OADA, s’est tenue à l École des Avocats de Bordeaux, un lieu symbolique, et a rassemblé près d’une centaine de participants dont la directrice de l’institution ainsi que d’autres responsables de la direction mais aussi des élèves avocats de cette école.
En présence du Consul du Snénégal, le public a découvri cette charte qui date de l’ époque de l’Empire du Mali dont les articles sont encore d’actualité et qui prennent également en compte les questions de genre, de l’environnement, de l’éducation des enfants, du droits de l’hommes et du rapport entre les adultes et les jeunes etc. Un chef œuvre qui n’a rien à envier à la charte des droits de l’homme actuelle. Cette rencontre a emerveillé les participants en partuclier les étudiants avocats ainsi que leurs resposables qui envisage d’ailleurs l’introduction des cours sur la charte dans les prochaines années.